loading
Être salarié·e : la fonction publique et le secteur privé

Les orthophonistes peuvent exercer de manière salariée dans la fonction publique (essentiellement hospitalière) ou dans le secteur privé.

Dans la fonction publique, un·e orthophoniste peut être employé sous contrat  (on parle alors de contractuel) à durée déterminée (CDD) ou indéterminé (CDI). L’orthophoniste peut aussi avoir un statut de fonctionnaire (orthophoniste « titulaire »).

Dans le secteur privé, il y a actuellement plusieurs conventions collectives nationales (CCN) qui, en complément du droit du travail, régissent les établissements. Les plus répandues sont la convention 66 et la convention 51.

La commission salariée de la FNO

La FNO participe aux concertations avec les syndicats professionnels représentatifs des salariés. Elle revendique :

  • La revalorisation des orthophonistes salarié.e.s dans la fonction publique comme dans le secteur médico-social avec une reconnaissance master,
  • L’ouverture et le maintien de postes d’orthophonistes salarié.e.s dans toutes les structures qui accueillent des personnes (enfants, adolescents ou adultes) présentant des troubles de la communication ou d’apprentissages, des fonctions oro-faciales ou cognitives,
  • La reconnaissance du champ de compétences des orthophonistes avec davantage d’autonomie au sein des établissements.
La motion de censure contre le conventionnement avec les structures

La Fédération Nationale des Orthophonistes confirme sa Motion de Censure contre les conventions des libéraux avec les établissements, adoptée le 8 juin 2019 lors de son XXVIIIème Congrès fédéral qui se déroulait à Bordeaux.

En effet, ces établissements recourent à une externalisation des soins abusive sous la forme manifeste de salariat déguisé. Ils alimentent la disparition des postes salariés en bénéficiant des avantages du soin orthophonique sans les obligations de salariat (congés payés, horaires, matériel, local, formation, etc.). Cette externalisation est de plus une négation de l’expertise et des apports au travail d’équipe pour une meilleure cohérence et une prise en compte globale de la personne accueillie.

Une cotisation sur-mesure pour les orthophonistes en salariat

La cotisation « exercice salarié exclusif » est de 98 euros. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire. Les orthophonistes en exercice mixte cotisent en tant que libéraux.

Pour aller plus loin :