A quoi sert le SROPL ?
Vous vous interrogez sur l’utilité de l’adhésion au SROPL ? Quelles sont les missions de notre syndicat régional, quelle différence d’actions avec le niveau national, la Fédération National des Orthophonistes ? Pourquoi adhérer ?
Le Syndicat Régional des Pays de la Loire a pour objectifs de promouvoir et de défendre les intérêts de la profession et aussi et surtout des orthophonistes de la région.
Une action au niveau national
Un maillon essentiel de la FNO
Le Syndicat Régional des Orthophonistes des Pays de la Loire est un des 17 syndicats régionaux qui composent la Fédération Nationale des Orthophonistes. Le niveau national, la FNO, est en effet une Fédération qui fonctionne grâce à l’adhésion de ses 17 syndicats régionaux et de ses 2 collèges territoriaux, la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie.
La réalité de l’exercice professionnel en pays de la Loire portées au niveau national : 3 fois par an, les administrateurs et les administratrices élus au cours de l’Assemble générale du SROPL par les adhérents participent au Conseil d’Administration fédéral de la FNO et viennent y porter les voix de notre région.
Le SROPL vote ainsi les décisions politiques proposées par le bureau national mais est aussi force de propositions. Les représentants régionaux portent la réalité de l’exercice professionnel de notre région, en salariat et en libéral. Cette réalité doit être prise en compte et ne sera pas toujours la même que celle vécue et exprimée dans d’autres régions.