loading

DP2O : Dépistage Prévention Orthophonie et Orthoptie

Un dépistage précoce pour diminuer les demandes de soins en orthophonie dans 3 ans ?

L’association DP2O a été créée en 2019 par la Fédération Nationale des Orthophonistes (la FNO) et le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (le SNAO) pour mettre en œuvre l’avenant 16 de la convention nationale des Orthophonistes et l’avenant 12 de la convention nationale des Orthoptistes.

Par ces deux avenants, les deux syndicats et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie ont souhaité mettre en place une expérimentation dans 3 départements, dont la Vendée, du dépistage précoce des troubles du langage et de la communication et des troubles visuels : l’objectif est bien sûr d’élargir ce dépistage à tout le territoire national.

En Vendée, aujourd’hui, en 2023, cela fait 2 ans que ce dispositif est mis en place avec une participation importante des orthophonistes et des orthoptistes volontaires.

Volontaires mais rémunéré·es pour la 1ère fois pour des missions de prévention !

Les dépistages se font au sein des classes de petite section de maternelle, dans les écoles publiques et privées de 3 secteurs : La Roche sur Yon, Saint Gilles Croix de Vie et les communes de l’agglomération, et l’Île d’Elle et les communes environnantes. Le dépistage des troubles du langage et de la communication se décline selon le protocole DPL3 :

  • Les orthophonistes forment les enseignants sur le développement normal du langage et de la communication et sur la passation du test DPL3
  • Les orthophonistes (en binome avec un orthoptiste) se rendent dans chaque école pour une réunion d’information et d’échange avec les parents
  • Les enseignants renseignent les grilles DPL3
  • Les orthophonistes corrigent les grilles et renseignent la plateforme mise en place par la CPAM
  • La CPAM informe les parents du résultat du dépistage : aucune difficulté, besoin d’un soutien à l’école et à la maison, ou besoin d’un bilan orthophonique

Ce dispositif est en place depuis plus de 20 ans dans les Hauts de France et a prouvé son efficacité : une chute des demandes de bilans pour des difficultés au niveau du langage écrit.

C’est en mettant en place ces dépistages systématiques précoces et en les accompagnant que le SROPL espère voir diminuer les demandes pour interventions orthophoniques dans les classes de CP et de CE1.