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La commission d'agrément des Maîtres de Stages

La formation conduisant au certificat de capacité d’orthophoniste prévoit 272 jours de stage (2040 heures)
Ces stages obligatoires sont indispensables aussi bien du point de vue clinique que déontologique et leurs objectifs évoluent au fur et à mesure de la formation de l’étudiant·e, d’abord en observation, puis participant et enfin acteur du soin orthophonique sous contrôle de sa/son maitre de stage.

A partir de la deuxième année d’études, seul·e·s des orthophonistes en activité peuvent être maitres de stages. Ces maitres de stages doivent disposer d’un agrément, conformément aux articles D4341-6 à D4341-10 du Code de la Santé Publique, agrément valable 3 ans, et uniquement dans l’école où cet agrément a été déposé. Il est ensuite renouvelable tous les 3 ans.

Le Podcast FNO « Tout savoir en 90 secondes » a publié une vignette Devenir maitre de stage

Dans notre région, les demandes d’agréments sont à déposer auprès du CFUO.

Plusieurs commissions sont organisées dans le courant de l’année, sous la responsabilité du directeur du CFUO. Un membre du CA du SROPL y participe systématiquement.

Les orthophonistes qui souhaitent devenir maitres de stage doivent présenter les critères d’éligibilité suivants :

  • 3 ans d’exercice minimum sur le territoire français,
  • A minima une formation clinique suivie sur les dernière trois années,
  • La signature de la charte d’accueil du stagiaire.

Ces commissions sont aussi l’occasion de discuter des politiques nationales des agréments et de l’accueil des stagiaires (comme la rémunération des maitres de stage en zone très sous-dotées) et des initiatives locales pour encourager l’accueil des étudiant·e·s en zone très sous dotées, ou le maintien des stages en structures malgré le manque de postes d’orthophonistes salariés.