Mémoires 2023-2024
Vous trouverez ci-dessous différents mémoires pour lesquels les étudiant.es ont besoin de votre aide.
Merci pour votre participation à la recherche effectuée par nos futur.es collègues.
Prise en charge pluriprofessionnelle des Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) chez l’enfant, des écrits à la réalité :
Etat des connaissances et des pratiques professionnelles.
Madame, Monsieur,
Actuellement en cinquième année d’orthophonie au CFUO de Toulouse, je réalise mon mémoire de fin d’études sur l’importance de la Prise en charge pluriprofessionnelle des Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) chez l’enfant.
Je m’intéresse, dans ce questionnaire, aux connaissances et aux pratiques de l’ensemble des professionnels de santé concernés par ces troubles.
Mon étude a pour objectifs d’évaluer :
- les connaissances théoriques des professionnels de santé sur les TRS de l’enfant,
- l’importance qu’ils accordent à la pluridisciplinarité dans ce domaine,
- le besoin de créer un réseau de soin pluriprofessionnel autour des patients atteints de TRS.
Ce questionnaire s’adresse à tous les professionnels de santé, que vous exerciez en structure ou en libéral, en France ou en régions Outre-Mer, avec des enfants ou avec des adultes, que vous ayez déjà entendu parler de ces troubles ou non.
Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 10 minutes.
Concernant les champs libres, merci de ne renseigner aucune donnée sensible.
Les données recueillies seront anonymisées et utilisées seulement dans le cadre de ce mémoire.
Dans un souci de fiabilité statistique, il est nécessaire d'avoir recours à un échantillon important.
Je vous remercie vivement pour le temps que vous accorderez à ce projet.
Marion LEFEBVRE
Vous trouverez ci-joint le lien du questionnaire : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/9d329774-18f4-4d18-83b8-dab1321ed5e6
"Le rôle du périnée en phonation : une étude de la portée et
un état des lieux de la sensibilisation des orthophonistes aux fonctions périnéales."
Voici le lien d'accès au questionnaire et à la note d'information qui l'accompagne : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Memoire_orthophonie_Morgane-Le_Coz
Morgane LE COZ
"Etalonnage d'un outil de dépistage des troubles alimentaires pédiatriques."
Chèr.e.s professionnel.le.s de santé,
Je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Limoges. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je participe à la création d’un outil de dépistage des troubles alimentaires pédiatriques en effectuant une partie de l’étalonnage du QUINOA (QUestionnaire d’Investigation de l’Oralité Alimentaire). Ce mémoire est encadré par Elyse Raynaud Bellanger, orthophoniste. Vous trouverez en pièce jointe une présentation de ce projet.
Il s’agit de la poursuite des travaux de Pauline Grueau et Hélène Demonteil, auxquels certains d’entre vous ont peut-être déjà participé.
Je vous sollicite aujourd’hui pour participer à l’élaboration de l’étalonnage de cet outil. Si cela vous intéresse, votre rôle sera d’administrer le QUINOA au(x) parent(s) d’un ou plusieurs patient(s) âgé(s) de 1 an à 6 ans. Nous effectuons dans un premier temps l’étalonnage sur une population d’enfants sains, ainsi les patients ne doivent pas présenter de trouble alimentaire pédiatrique (TAP) ou de pathologie à risque de créer un TAP.
Chaque questionnaire rempli nous permettra d’étayer nos résultats et ainsi de pouvoir proposer à l’avenir un seuil d’alerte permettant de dépister un risque de trouble alimentaire pédiatrique chez un enfant tout-venant.
Le questionnaire peut vous être proposé dans un format numérique via ce lien : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/5bmbry ou bien en format PDF pour impression ou encore en version papier (par voie postale avec une enveloppe timbrée pour le retour) sur simple demande de votre part.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous confirmer votre participation en répondant à ce mail. La passation du QUINOA peut se faire jusqu’au 1er mars 2024.
Nous vous invitons également à partager ce mail aux professionnels de santé susceptibles de vouloir participer.
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce projet et le temps que vous y accorderez.
Bien cordialement,
Eleonore GENDREAU
"L'inter-connaissance professionnelle dans le cadre d'enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance"
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en cinquième et dernière année d’orthophonie au CFUO d’Amiens, Lisa et Lucie.
Pour notre mémoire de fin d’études, encadré par Mme. Dufeutrelle, psychologue clinicienne et orthophoniste, nous avons choisi de nous intéresser à la prise en soin orthophonique des patients bénéficiant d’un dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans le but de la faciliter, nous avons axé notre travail sur la réalisation d’une enquête sur l’interconnaissance professionnelle entre les orthophonistes et les éducateurs spécialisés et les assistants familiaux.
Effectivement notre but serait de renforcer l’alliance thérapeutique entre ces interlocuteurs, pour que la prise en soin du patient n’en soit que facilitée.
Pour cela, nous sommes à la recherche :
- D’orthophonistes exerçant en Centre-Val-de-Loire, en Hauts-de-France ou en Pays de la Loire et ayant déjà pris en soin des enfants bénéficiant d’un dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- D’éducateurs spécialisés exerçant en Centre-Val-de-Loire, en Hauts-de-France ou en Pays de la Loire et ayant déjà accompagné des enfants en séances d’orthophonie.
- D’assistants familiaux exerçant en Centre-Val-de-Loire, en Hauts-de-France ou en Pays de la Loire et ayant déjà accompagné des enfants en séances d’orthophonie.
Notre questionnaire ne vous prendra que 10 minutes et votre réponse nous serait d’une grande aide. https://www.u-picardie.fr/limesurvey-recherche/index.php/973863?lang=fr
Pour toute question vous pouvez nous contacter via nos mails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous remercions d’avance pour le temps que vous nous accorderez !
Lisa Bauthamy
"Enquête Grille d'Impact Résiduel ou Grille PAP : état des lieux, intérêts, freins et leviers"
Bonjour,
Actuellement étudiante en orthophonie en 5e année au centre de formation de Toulouse, je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide qui me serait précieuse pour mener à bien mon projet de mémoire qui porte sur la Grille d’Impact Résiduel ou "Grille PAP", élaborée par la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), et diffusée depuis mars 2022.
Cet outil permet d’ajuster des aménagements pédagogiques dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).
Ce sujet de mémoire est dirigé par Françoise Garcia, orthophoniste à L’Aigle (Orne), qui a participé à la conception de l'outil, et Aurélie Josse, orthophoniste à Baziège (Haute-Garonne).
L'objectif de cette enquête est de réaliser un état des lieux de son utilisation après un an et demi de diffusion. Vous trouverez ci-dessous le lien de l'enquête :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/EnqueteGrilleImpactResiduel
Aucun prérequis n’est nécessaire pour y répondre. Au contraire, la représentation de la diversité des pratiques orthophoniques est recherchée.
Ce questionnaire a une durée d'environ 10 minutes si vous utilisez la Grille d'Impact Résiduel. Si ce n'est pas le cas, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Les données recueillies sont confidentielles et anonymes.
Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre contribution qui m'aidera à mener à bien mon projet de mémoire de fin d'études.
Bien cordialement,
Marine Rozès